C'est un petit village de montagne des Pyrénées françaises (1250 m d'altitude), situé au cœur du Val de Labatsus, au pied du Col du Tourmalet et du Pic du Midi de Bigorre, qui s'étire le long du gave du Bastan.
Il doit son nom à Madame de Maintenon qui pendant son séjour en 1675 au bourg des Bains, datait ses lettres de «Barèges» alors que cette appellation appartenait à toute la vallée de Barèges, au sens politique : la vallée du Bastan et celle du Gave de Gavarnie.
Il est connu pour sa station thermale, la plus élevée des Pyrénées, sa station de sports d'hiver qui fait partie du domaine du Tourmalet, et par ses magnifiques paysages.
La commune est délimitée par le Bastan au nord et par plusieurs sommets qui entourent un vaste plateau : le Pic d'Ayré, le Pic de Néouvielle, le Pic de Madamete, le Pic d'Espade... La montagne est parsemée de petits lacs qui alimentent le ruisseau de Dets Coubous.
En 1680, Louvois, secrétaire d'État et ministre d'État de Louis XIV vient à Barèges pour soigner une fracture de jambe. En rentrant à Versailles, il obtient de Colbert des crédits pour de premières installations militaires et un confort du thermalisme.
Administrativement, le bourg des Bains était un quartier du village de Betpouey, situé en aval. Il s’affranchit de cette tutelle en 1946, car les intérêts de Betpouey et ceux touristiques de Barèges avaient du mal à s’accorder. De plus, l’éloignement du village rendait toute tâche administrative difficile surtout en hiver à cause des activités nouvelles dues à l’essor des sports d’hiver.
Le petit village montagnard, traversé par la route nationale, dite des Pyrénées, se bâtit autour de ses sources thermales. Nul ne sait quand les eaux de Barèges ont été découvertes. La tradition veut que les bergers soient les premiers utilisateurs, imitant leurs bêtes malades se trempant dans l’eau thermale pour soulager leurs douleurs…
Vous trouverez divers services, restaurants et commerces à Barèges :
Le domaine skiable du Grand Tourmalet est le plus grand des Pyrénées françaises et regroupe les domaines de La Mongie et de Barèges dont le Col du Tourmalet est l’emblème central.
Le Pic du Midi est un site touristique en haute montagne, accessible tout au long de l'année, et offrant un panorama exceptionnel depuis les terrasses aménagées, à 2877 mètres d'altitude. Accessible en téléphérique au départ de La Mongie, le Pic du Midi vous réserve une journée inoubliable.
Le Col du Tourmalet, site emblématique, a été parcouru à 72 reprises par le Tour de France et il est depuis 1910 assailli chaque été par des milliers de passionnés de cyclisme venu du monde entier.